Technologie limbourgeoise assure la propreté des systèmes de ventilation

Description​

Les sociétés limbourgeoises Hamster Cleaning (Genk) et SmartLog (Bilzen) ont développé une technologie permettant la surveillance permanente de l’encrassement à l’intérieur des gaines de ventilation. Avantage additionnel: l’hygiène dans les bâtiments est assuré, un point positif dans l’époque du covid-19.

“Grâce à cette innovation il est désormais possible de suivre de distance la propreté des gaines de ventilation et de contrôler quand il sera nécessaire de planifier un nettoyage’’, disent les inventeurs Seppe Thys (directeur général de Hamster Cleaning) et Jo Nelissen (CEO de SmartLog). Le réseau de détection sera disponible dans le marché pendant la première partie de 2022.

L’accumulation de poussière et d’autres saletés dans les systèmes de ventilation sont malheureusement inévitables. Un entretien systématique et un nettoyage de ces systèmes est par conséquent indispensable. Non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’installation. Sans nettoyage, des systèmes d’extraction doivent réaliser un plus grand effort, le risque d’incendie augmente et la durée de vie des installations souvent coûteuses est diminuée de façon drastique.

Additionnellement le réseau de détection est une arme supplémentaire pour assurer l’hygiène du système de ventilation et par conséquent du bâtiment, ce qui n’est certainement pas un luxe inutile prenant compte du covid-19.