Een inspirerend programma

dat inspeelt op uw bezorgdheden en de uitdagingen binnen uw sector

2 dagen van opleiding en networking

De draaispil van deze twee dagen is ongetwijfeld het programma van Soins & Santé, waarin topseminaries worden gecombineerd met praktische workshops en themaparcours. Profiteer van deze twee dagen om samen met collega’s van gedachten te wisselen en te praten over de grote veranderingen en uitdagingen in uw sector. Ook dit jaar worden de seminaries georganiseerd in samenwerking met onze partners en sommige zijn ze officieel erkend.

De must-sees van de vakbeurs

Zaal Wallonie

Cette année encore, les conférences sont organisées en collaboration avec nos partenaires et certaines bénéficient d’une reconnaissance officielle.

Zaal Soins & Santé

Des conférences qui répondent à vos questions, mais aussi aux dernières actualités des secteurs.

Nieuw dit jaar

Start-up Zone

Laat u inspireren door de nieuwste concepten en technologieën die de gezondheidszorg vooruithelpen.

Job Plazza

The place to be om u droomjob in de zorgsector te vinden. De kans om uw toekomstige collega’s en werkgevers rechtstreeks te ontmoeten.

Digitale route

Digitalisering wordt steeds belangrijker. Kom en ontdek de laatste innovaties die bijdragen aan de evolutie binnen de verzorgings- en gezondheidssector.

Donderdag 30 september 2021

Zaal Wallonie

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Maintien à domicile et qualité de vie : l’accompagnement personnalisé à domicile

Vivre à domicile avec un diagnostic de maladie d’Alzheimer est un défi au quotidien, tant pour le bénéficiaire que pour les aidants. Dans ce contexte, une analyse personnalisée des besoins est essentielle afin de mettre en place les solutions les plus adaptées et le réseau de proximité le plus adéquat pour garantir une qualité de vie à domicile et un respect du projet de vie de chacun. Pour ce faire, l’ergothérapeute implique la totalité des acteurs : bénéficiaire, aidants et professionnels. Alzheimer Belgique a développé depuis de nombreuses années l’accompagnement personnalisé à domicile.

Les dispositifs et relais extérieurs pour l’accompagnement du binôme aidant-aidé

L’offre d’accompagnement et de dispositifs spécifiques et adaptés aux personnes concernées par la maladie d’Alzheimer est peu développée et peu visible. Les familles méconnaissent les solutions existantes et souhaitent également que d’autres lieux ou approches soient créés pour répondre à leur problématique. Alzheimer Belgique a pu expérimenter, à travers des projets pilotes, différents modes d’accompagnement parmi lesquels : les journées répit, la psychoéducation des aidants, les groupes de soutien, l’art-thérapie…

09h30
Anabelle Roeland et Eugenie Lemaire

Alzheimer Belgique

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Comment agir en prévention ? Quelle est le rôle d’un(e) ergothérapeute de quartier ? Quel apport les supports technologiques peuvent apporter ? Présentation du réseau et du travail interdisciplinaire des ergothérapeutes de quartier Ergo2.0.

Inspiré du modèle Buurtzorg (un réseau d’infirmier(e)s à domicile développé au Pays Bas), l’asbl ERGO2.0, a développé en lien étroit avec l’UPE (l’Union Professionnel des Ergothérapeutes), un réseau d’ergothérapeutes de quartier où la prévention, la promotion de la santé et la reconstruction du lien social (voisin/voisine) a été mis au centre de nos actions.

Cette approche préventive interdisciplinaire dans laquelle l’ergothérapeute connecté prend une place complémentaire au travail de proximité déjà en place permet d’identifier la fragilité à temps et ainsi d’anticiper la perte d’autonomie, le tout en concertation avec la personne dans une démarche humaine et positive. Cette crise sanitaire actuelle du COVID 19 nous a confirmé combien la technologie, en support à un accompagnement thérapeutique, peut soulager, rassurer et rapprocher la personne, ses proches et les professionnels de la santé.

L’approche des soins intégrés des personnes âgées : approche ICOPE de l’OMS. Quelle place et plus-value pour l’ergothérapeute ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé un ensemble d’outils, dont une application numérique, pour aider les professionnels de la santé et de l’action sociale à améliorer la qualité des soins qu’ils dispensent aux personnes âgées. En surveillant régulièrement six capacités fonctionnelles de base, les personnes accompagnées d’un professionnel de santé peuvent être prises en charge rapidement en cas de déclin d’une de ces fonctions. L’ergothérapeute peut prendre une place intéressante dans ce processus en soutenant la personne à conserver ses capacités pour lui permettre de poursuivent sereinement leurs activités, et continuent à faire longtemps ce qui est important pour elle.

10h45
Véronique Legrain et Béatrice Theben

Ergo2.0 et UPE

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Transversalité au sein de la profession de l’ergothérapeute : ensemble au service des bénéficiaires

En tant qu’ergothérapeute, nous avons chacun des domaines d’expertise spécifiques en fonction de notre lieu de travail, de nos intérêts personnels et des formations suivies.
Comment se renforcer entre ergothérapeutes aux bénéfices du bénéficiaire grâce à nos expertises respectives ? Comment travailler en réseau au sein de notre profession et articuler nos actions spécifiques d’ergothérapeutes pour proposer un accompagnement riche et continu ? Il est temps de travailler la complémentarité de nos actions au sein de notre profession. Qu’en pensez-vous ? Echange avec le public

12h00 - 12h30
Véronique Legrain, Eugénie Lemaire, Anabelle Roeland et Béatrice Theben
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Prévenir les chutes grâce à l’intelligence artificielle

A ce jour, la chute reste la première cause de mortalité accidentelle chez les plus de 65 ans. Une chute mal prise en charge constitue un des principaux facteurs déclencheur d’une perte rapide de l’autonomie et de diminution de la qualité de vie. Pour répondre à ce problème, la scale-up carolo-bruxelloise MintT a développé une solution via une technologie de pointe mêlant intelligence artificielle et capteurs 3D, actuellement déployée dans plusieurs maisons de repos et hôpitaux belges notamment les cliniques universitaires St Luc, le Chirec, l’ISPPC ou les maisons du groupe ACIS et ACSOL. La conférence portera sur une présentation du projet en MRS. MintT a remporté le prix Digital Wallonia Startup Awards 2020.

13h00 - 14h00
M. Nicolas Fautré

Fonction

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La santé sexuelle pour toutes et tous en période COVID

Au cours de cette heure, les formatrices/teurs échangeront avec vous à propos des conséquences négatives et positives de cette période COVID sur la prise en compte des personnes dépendantes nécessitant un accompagnement.

Ce sera l’occasion de tirer un bilan de ce qu’il faut retenir pour optimaliser la vie relationnelle, affective et sexuelle de ce public.

14h15 - 15h15
Charlotte Legrand

Psychologue clinicienne -Sexologue - Spécialisée dans la gestion des traumas, dans l'accompagnement de la sexualité des personnes en situation de handicap et dans le double diagnostic.

Anne Dasnoy-Sumell

Gestalt-Thérapeute du lien et Orthopédagogue clinicienne Consultation en psychothérapie - Formation, supervision et accompagnement

Alain Joret

Psychologue – Thérapeute psycho-corporel – Formateur EVRAS – Collaborateur d’ADITIwb - Formateur en massage.

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Conférence de la Ministre Morreale : lancement d’une démarche participative pour construire ensemble la première ligne de soins de demain
15h30 - 16h30
Christie Morreale

Ministre de la Santé du Gouvernement wallon

Zaal Soins & Santé

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Détection de la fragilité pour éviter ou ralentir un déclin fonctionnel : L’apport d’un ergothérapeute de quartier accompagné de solutions technologiques

Comment repenser la santé  en incluant le lieu de vie de la personne, son quartier, les initiatives présentes sur le territoire, le réseau de professionnel. Présentation d’une approche préventive interdisciplinaire dans laquelle l’ergothérapeute de quartier connecté prend une place complémentaire au travail de proximité déjà en place. Cette approche permet d’identifier la fragilité à temps pour anticiper la perte d’autonomie.

09h30
Véronique Legrain

Administratrice déléguée Ergo2.0 asbl

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La première vague de COVID-19 en maison de repos pour personnes âgées et en  maison de repos et de soins (MRPA-MRS) : Le ressenti du médecin coordinateur et conseiller

Il s’agit d’une étude réalisée dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude en Santé Publique, finalité gestion des établissements et services de soins.

L’objectif de la recherche a été d’obtenir le ressenti des médecins coordinateurs et conseillers, sur la première vague de la pandémie, en maison de repos.

11u00
Caroline Frère

Directrice de maison de repos et soins, CPAS de La Louvière (entrée en fonction octobre 2021)

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Bien vieillir à l’horizon de 2030

Comment assurer la prise en charge des aînés dans la dignité ? Comment trouver le bon équilibre entre intégration, digitalisation, spécialisation et implication de toutes les parties prenantes ? Olivier Helbot anime les échanges entre Pierre-Yves Lambotte et Christophe Happe.

12h00
Pierre-Yves Lambotte

Conseiller pour le secteur des aînés au Cabinet de Madame la Ministre Christie Morreale. Conseiller pour le secteur des aînés chez Santhea. Maître de conférences à l’Université de Liège.

Christophe Happe

Directeur général, Unessa

Olivier Helbot

Manager Social Profit, ING Belgique

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La réalité virtuelle en psychologie et en psychothérapie : tour d’horizon et perspectives

L’utilisation de la réalité virtuelle en psychothérapie a depuis longtemps prouvé son efficacité. Historiquement, c’est dans le traitement des troubles anxieux que cette technologie a été la plus utilisée. D’autres domaines de la santé mentale pouvant en bénéficier sont en plein développement : dépression, burnout, troubles psychotiques, revalidation cognitive…
L’exposé fera aussi le point sur les utilisations futures de la réalité virtuelle en psychologie.

13h00
Noël Schepers

Psychologue clinicien

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Value Based Health Care Procurement

14:00 – 14:10             Welcome: Paul d’Otreppe , president ABDH-BVZD and General director Clinique Saint-Luc Bouge

14:10 – 14:40               Key Note : How procurement unlocks Value Based Health Care and to get ready for change. Yves Verboven, EU4HealthSolutions – Sr. Advisor MedTech Europe

14:40 – 15:10               Industries partners: Pilots of strategic value based procurement awarded in Europe

  • Applied to products, hospital solutions,  innovation partnerships

15:10 – 15:45             Panel discussion :  Changing to Value Based Procurement Practices : “A revolution in mind and evolution in practice”. Multiple perspectives and how to get  started and overcome first hurtles.

Moderators:

  • Paul d’Otreppe, president ABDH-BVZD and General director Clinique Saint-Luc Bouge
  • Gilbert Bejjani, executive committee member ABDH-BVZD, Secretary general ABSyM and CMO CHIREC Hospital Group

Panelists:

  • Eric Christiaens, executive committee member BVZD-ABDH, General director AZ Vesalius Tongeren and board member Hospilim
  • Invited : Danny Havenith, CEO MercurHosp ASBL
  • Virginie Dor, Partner CMS De Backer
  • Katrien Lindemans, Business Unit Director Legal Eticon BeLux J&J  
  • Yves Verboven, EU4HealthSolutions – Sr. Advisor MedTech Europe

15:45 – 16.00             Concluding remarks

14h00 - 16h00
Organized by the Association Belge des Directeurs d'Hopitaux (ABDH) / Belgische Vereniging van Ziekenhuisdirecterus (BVZD)
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Lorem Ipsum

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11h00
M. / Mme

Fonction

Vrijdag 1er oktober 2021

Zaal Wallonie

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Ouverture d’une MR et MRS : composition d’une demande d’accord de principe

Tout projet d’ouverture ou d’extension d’une maison de repos et maison de repos et de soins est soumise à la procédure d’accord de principe.

Quelle est cette procédure ? Quels sont les documents nécessaires à sa recevabilité ? Quels sont les critères objectifs de distribution des places MR/MRS/CS? Quels sont les critères « qualité » permettant de départager les établissements ? Et comment sont-ils évalués ?

Cet exposé présentera le pourquoi de cette procédure obligatoire, la procédure en elle-même et les différents éléments que tout gestionnaire et/ou auteur de projet est tenu d’apporter pour d’une part rendre sa demande recevable administrativement et pour d’autre part, augmenter ses chances d’obtention des places sollicitées.

10h00-11h00
Catherine Zitella

Attachée à la Direction des aines de l'AVIQ

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La gestion des MRS suite à la crise sanitaire COVID. Quels enseignements? Quelles MR.S pour demain?

La crise de la COVID-19 a eu un impact majeur sur le bien-être des résidents, des équipes et des directions. Elle a eu notamment pour effet d’accentuer l’image négative des établissements pour aînés. Et si cette crise sanitaire était un catalyseur des changements à venir ? Qu’avons-nous appris ? Quelles sont les priorités et les actions en cours ?
Pour répondre à ces questions, nous vous présenterons dans un premier temps les résultats de l’étude de 2020 sur « L’impact de la crise sur les résidents, directeurs et professionnels en MR.S » réalisée conjointement par l’ULB, ULCL-PAQS et l’ULg à la demande de madame la Ministre Chrisie Morreale.

11h15 - 12h15
Stéphane ADAM

Chargé de cours à l'Université de Liege et responsable de l'Unité de Psychologie de la Sénescences

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Le model TUBBE en maison de repos : vers de véritables lieux de vie?
Une trentaine de maisons de repos sont actuellement en train d’initier la démarche Tubbe en Wallonie. Mais qu’est-ce que le modèle Tubbe ? En quoi favorise-t-il la qualité de vie des résidents et des membres du personnel ? Comment est-il possible de développer la démarche TUBBE au sein d’une MR.S ?  Comment les MR.S « Tubbe » ont-elles vécu la crise sanitaire ? Cet exposé abordera ces questions à travers une présentation des principes fondamentaux du modèle ainsi que par le témoignage d’une MR.S qui partagera son expérience.
13h00 - 14h00
Chantal Dehon

Directrice de la Résidence Bois du Manil

Antoine Thiry

Directeur du Centre Sainte-Barbe Marlène Mélon

Marlène Mélon

Gestionnaire de projets à la Direction des ainés de l'AVIQ

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L’interdisciplinarité en première ligne d’aide et de soins, analyse et perspectives d’avenir pour les professionnels
Collaborer, partager des informations et des tâches entre différentes disciplines, est aujourd’hui reconnu comme un des moyens évident pour répondre aux besoins complexes des patients. Il est aussi démontré que la mise en œuvre de ces collaborations est difficile. Une analyse de la littérature et de nos pratiques quotidiennes propose un éclairage sur les éléments qui peuvent expliquer cette dualité, entre intérêts et difficultés. Comprendre le pourquoi permet d’envisager le comment, cette analyse propose aussi quelques pistes pour faciliter nos collaborations interdisciplinaires
14h15 - 15h15
Docteur Laetitia Buret

Chargée de cours à l'Université de Liège, Faculté de médecine

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Entretiens hebdomadaires avec les soignants durant la première vague de la COVID-19 : une étude pour comprendre les atouts et difficultés de la première ligne wallonne

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la première ligne est le pilier du système de santé et 90% des soins de santé pourraient y être dispensés. Comment cette première ligne a-t-elle été mobilisée durant la première vague de la Covid-19 ? Quels sont ses atouts et difficultés ? L’analyse de 104 entretiens et les documents publiés durant cette période nous éclairent sur ce que veulent ces professionnels pour une première ligne capable de dispenser des soins de qualité et sûrs pour les personnes (patients, proches, professionnels) et des communautés.

15h30 - 16h30
Thérèse Van Durme

Présidente de la Chaire interdisciplinaire de la première ligne (Be.Hive)

Zaal Soins & Santé

Soins&Santé
Comment créer du lien avec vos patients et vos clients grâce à la communication et au marketing de santé ?

En tant qu’entreprise de santé, grâce aux produits et services que vous mettez au service de la santé du plus grand nombre, vous contribuez à une meilleure santé pour tous.

Pour exister parmi toutes les informations qui circulent, pour transmettre votre message, pour résonner et créer du lien avec votre audience : communiquez, pour améliorer la santé.

10u00
Alexandra Cazan

Consultante en communication et marketing de santé

Soins&Santé
La bouche âgée : victime ou coupable de la transmission infectieuse

Les mains et la bouche sont les principaux vecteurs de la transmission infectieuse qu’elle soit virale, bactérienne ou parasitaire.

Avec la crise sanitaire, nous avons appris à nous désinfecter les mains, mais la bouche garde tous ses mystères derrière ce masque qu’on nous demande de porter… encore un peu.

11u00
Dr Simon Benoliel

DDS, DDM, CHU Saint-Pierre Bruxelles - Orateur en dentisterie gériatrique (INAMI)

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Le vieillissement, c’est maintenant !

Le vieillissement de la population constitue un choc majeur pour l’économie et les finances publiques. C’est aussi un défi très important pour tous les acteurs de l’accueil et des soins aux personnes âgées. Cette problématique est à l’étude depuis le début des années 2000. Où en sommes-nous 20 ans plus tard ? Philippe Ledent fait avec vous l’examen, d’une part de ce que représente très concrètement le vieillissement actuel et futur de la population, et d’autre part des défis et contraintes qu’il constitue tant au niveau macro-économique que plus spécifiquement pour le secteur des soins de santé.

12u00
Philippe Ledent

Expert Economist ING Belgique

Soins&Santé
La nécessité de proposer des formations innovantes pour faire changer les pratiques en gériatrie

L’objectif est de montrer l’intérêt des formations innovantes, pratiques et centrées sur le résident pour faire évoluer les comportements et améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées :
Au programme : déroulé des formations, impact sur le terrain et témoignages.

13u00
Emilie Damien

Créatrice de l’ASBL Les Formations du Soi Ergothérapeute Référente pour la Démence Formatrice

Kevin Defrance

Administrateur de l’ASBL Les Formations du Soi Ergothérapeute Certifié en Réadaptation et Rééducation des personnes âgées chuteuses Formateur

EBP-Quadri
Les achats de faibles montants en marchés publics

De nombreux achats se font sous la barre des 30.000 euros HTVA. Au-dessus de ce seuil, la réglementation est de plus en plus prolifique en terme de règles. Mais, sous ce seuil, l’acheteur/euse dispose de peu d’information de la part de la réglementation en marchés publics pour savoir ce que celle-ci attend de lui/elle. Que doit contenir son « cahier des charges » ? Qui consulter comme fournisseur et comment ? Peut-on négocier et comment? Doit-on justifier son attribution et à qui? Que prévoir comme clauses d’exécution ? Quelle jurisprudence existe-il ? Nous proposons de passer, de façon pratique, ces points en revue.

14u00
Loic de Wilde

Operations Manager - Consultant & Formateur senior pour EBP

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Usages d’Innovations Neuro-Technologiques en Kinésithérapie et Réadaptation

Conférence illustrée de vidéos & démonstration clinique avec patients – Stimulations Electriques Fonctionnelles, Exosquelettes, Robotiques & Réalité Virtuelle seront abordés.

Questions/Réponses totalement ouvertes.

 

15u00
Sébastien Vanderlinden

PT & Neuro-(Re)Habilitation - CV : Kinésithérapie & Réadaptation UCL, Chercheur Freelance & Collaborateur Scientifique