Un programme inspirant 

Au coeur de vos préoccupations et des défis de votre secteur

Participez à 2 jours de conférences et d'ateliers accrédités

Temps fort de ces deux journées, le programme de Soins & Santé allie conférences de pointe, ateliers pratiques et parcours thématiques. Profitez de ces 2 journées de formation pour échanger, débattre et faire le point sur les grands changements et les défis de votre secteur.  Cette année encore, les conférences sont organisées en collaboration avec nos partenaires et certaines bénéficient d’une reconnaissance officielle.

Le programme complet du salon

Salle AVIQ

Des conférences proposées par l’AVIQ et qui bénéficient d’une reconnaissance officielle.

Salle Probis Plus

Des conférences organisées en partenariat avec nos partenaires et acteurs phares du secteur.

Mercredi 8 février 2023

Salle AVIQ

La numérisation des soins de santé est en constant développement et encouragée tant par les institutions que les décideurs politiques.

Cette numérisation impacte non seulement le praticien mais également le patient qui va devoir s’adapter à des « process » de plus en plus technologiques. Nous devons veiller à ne pas créer une nouvelle fracture numérique qui ne permettrait plus à chacun d’accéder à un parcours de soins de qualité.

Le CRETH travaille depuis plus de 20 ans à développer l’autonomie des personnes en situation de handicap grâce aux technologies. Nous vous proposerons, lors de cette conférence de partager nos expériences, craintes et espoirs face à ces nouveaux défis de santé et d’inclusion.

Directeur du CRETH (le Centre de Ressource et d’Evaluation des Technologies pour les personnes Handicapées)

9h30-10h30

Présentation de la cellule Welcome mise en place à l’hôpital de la Citadelle (CHR de Liège) pour l’accueil adapté des personnes à besoins spécifiques.

Le CHR veille à l’amélioration de l’accueil des personnes à besoins spécifiques (tous handicaps confondus) depuis plusieurs années. Ils ont mis sur pied sur fonds propres une cellule appelée Welcome, que les structures d’hébergement pour PH peuvent contacter pour organiser un RV médical (plage horaire plus longue, mise à disposition d’équipement spécifique type palan ou d’une table d’examen adaptée, accompagnement de la PH par une personne du CHR qui l’aide si besoin à se déshabiller, etc. ).

Dans le même ordre d’idées, l’équipe du CHR est en train de plancher sur le développement d’outils permettant de faciliter la prise en charge de patients autistes profonds, sans devoir systématiquement les endormir pour leur faire un soin dentaire ou ORL pour ne citer que ce type d’examens.

Plus d’infos sur l’évaluation des besoins

Responsable du Trajet Patient au CHR Citadelle Liège

10h30 - 11h30

La Wallonie compte encore actuellement 22 % de fumeurs dont 18,8% de fumeurs quotidiens. Or 2 fumeurs sur 3 ont l’intention d’arrêter de fumer et 1 sur 5 veut essayer dans les 6 mois.

Trop souvent, on insiste sur ce qu’ils risquent plutôt que de leur dire ce qu’ils peuvent gagner. Avec la campagne « Ensemble vers un nouveau souffle, les partenaires du Plan wallon sans tabac invitent les professionnels et le grand public à visualiser le tabac autrement. Questionner la consommation de tabac et son impact sur l’environnement, ou encore prendre connaissance des multiples aides et alternatives au tabac!

Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl

11h30-12h30

Que ce soit en rapport avec le cadre légal du trajet de réintégration ou plus largement dans un processus de reprise de travail suite à une période d’inactivité, l’objectif poursuivi par nos services est :

  • D’encourager et de faciliter la mise en œuvre du processus de réorientation des travailleurs devenus inaptes.
  • De contribuer à la diminution des licenciements pour force majeure médicale voire, plus globalement, de les prévenir.
  • De viser la réintégration des travailleurs en incapacité dans des fonctions davantage adaptées.

Le premier contact vers l’AVIQ peut être établi à l’initiative du travailleur, de l’employeur mais aussi de la délégation syndicale, du service (interne ou externe) de prévention et de protection au travail, du service du personnel de l’entreprise, …
Nous analysons chaque situation au cas par cas et faisons appel à des services partenaires selon les besoins identifiés. Notre expertise particulière au niveau de l’ajustement des situations de travail permettra egalement de contribuer au regard croisé avec les différents intervenants en fonction du poste occupé par le travailleur mais aussi d’autres fonctions dans l’entreprise.

Gestionnaire de projet

Chargée de lapromotion de l’emploi des personnes handicapées – Dir. Inclusion sociale et professionnelle – Service dispositifs ordinaires en emploi et formation de l’AVIQ

12h30 - 13h30

1. Présentation de la Cellule SurvMI

Historique et composition actuelle
Les différentes activités de la Cellule

2. L’importance de la déclaration des maladies infectieuses
Quelles maladies ?
Quel est le suivi accordé à ces déclarations ?
• Suivi médical des patients
• Suivi statistique et veille sanitaire

3. Le développement de notre outil Trace.In.Wal
Présentation de l’outil
• Collecte des informations
• Echange avec les autres entités ou organismes extérieurs
• Analyse des données pour une veille sanitaire de qualité

13h30-14h30

Présentations d’outils, de référentiels (KCE, IWEPS, observatoires de la santé, Commission européenne, CLPS, etc.) pour garantir une pratique de qualité.

AVIQ

Avec une intervention de Barthe Batsalle, Observatoire de la Santé du Hainaut, Philippe Mouyart, CLPS (Centre local de promotion de la santé), Sophie Lacroix, AGE (Association des généralistes Enseignants de l’Uliège) et Catherine Spièce, UNMS (Union Nationale des Mutualités Socialistes) 

14h30 - 15h30

La littératie en santé est un des déterminants fondamentaux de la santé. Or, en Belgique, un tiers de la population (de 15 ans et plus) a un faible niveau de littératie en santé. Cette conférence aura pour objectif de donner des pistes d’actions pour promouvoir la littératie en santé dans les pratiques des professionnel.le.s.

Gestionnaire en santé, action sociale et cohésion sociale – Dir. Promotion de la santé – Prévention et Surveillance des Maladies

15h30-16h30

Présentations d’outils, de référentiels (KCE, IWEPS, observatoires de la santé, Commission européenne, CLPS, etc.) pour garantir une pratique de qualité.

Gestionnaire en santé, action sociale et cohésion sociale – Dir. Promotion de la santé – Prévention et Surveillance des Maladies

14h30 - 15h30

Salle Probis Plus

La problématique de la chute est hélas pour les personnes âgées un problème récurrent aux conséquences invalidantes et souvent dramatiques. Pour limiter la fréquence de ces accidents, différentes actions sont possibles :

  1. faire disparaitre au maximum les objets ou situations susceptibles d’augmenter les risques de chute
  2. cultiver la bonne santé physique des personnes âgées via différents jeux ou exercices
  3. assurer aux personnes âgées une alimentation saine et variée et surtout éviter ou limiter le plus possible la prise de certains médicaments
  4. détecter “en direct” les chutes qu’elles se produisent à domicile ou en institution et ce via des appareils surs, discrets et sensibles

Mesdames Michèle Booten et Véronique Legrain chacune dans leur domaine feront le point sur leurs expériences positives et sur les nouveautés technologiques probantes !

Madame Véronique Legrain, Ergo.2.0 et Madame Michele Booten, Manager Agence Prévention Securité

9h30-10h30

Le vieillissement a du mal à demeurer au centre de la politique économique. C’est d’autant plus paradoxal que ce choc structurel en particulier a retenu l’attention et était facile à anticiper.

Pendant cette conférence, Philippe Ledent, Expert Economist chez ING, montre que l’impact du vieillissement est plus large que les conséquences en matière de finances publiques et il entre en débat avec Vincent Fredericq, Secrétaire general de Femarbel.

Philippe Ledent, expert Economist chez ING, accompagné de Vincent Fredericq, Secrétaire général de Femarbel.

10h30 - 11h30

Les enjeux de la médecine digitale et le principe de la « singularité technologique » appliquée au médical et au paramédical, et sa démystification.

Les outils et techniques de mesures « non-invasifs », notamment par l’utilisation de La Balisto-cardiographie (BCG) et son emploi au service de la médecine et d’un patient (Capteurs Piézoélectriques, intelligence artificielle, dispositifs IoT, caméras intelligentes..).

L’Intelligence Artificielle et ses modèles prédictifs, les dispositifs IoT, les caméras intelligentes, Le croisement des données (et son cryptage) et son utilisation pour la détermination d’une anomalie, d’un événement “notable” (chute du résident, anomalie cardiaque ou
respiratoire, dans ou hors du lit, réveillé ou en sommeil, bruit anormal: gémissement/bagarre, anomalie de mobilité, en activité etc…) et notifier en temps réel les professionnels de la santé spécialisés dans les services à la personne (soignants, auxiliaires de vie..)et le suivi des personnes à mobilités réduites mais également les aidants et la famille.

Par extension, la détection précoce de certaines pathologies ou anomalies, relevés en notification d’alerte en temps réel dans un premier temps (et naturellement diagnostiqué sous contrôle médical) et ses bienfaits attendus sur la surveillance continue et donc de la réduction du taux de mortalité corrélé à certains troubles pathologiques .


L’ouverture Technologique complète de Sleepbytes et ses bénéfices pour les résidents d’une maison médicalisée et/ou le suivi d’une personne âgée (ou à pathologies) à domicile.

La R&D Software/hardware et son développement continue

Director of International Development at SiliconeSignal Technologies

Director of International Relation at SleepBytes Europe

11h30-12h30

La prévalence des ulcères de jambe est d’environ 1% dans la population générale et de 3 à 5% chez les personnes de plus de 65 ans. Environ 70% sont secondaires à une insuffisance veineuse chronique (IVC). Les ulcères de jambe sont des motifs fréquents d’hospitalisation en dermatologie et en chirurgie. Ils occasionnent de longs séjours. Le vieillissement de la population et les répercussions socio-économiques impliquent que le choix des traitements doit être évalué de manière critique. 

Dermatologue au Service de Dermatologie du CHU-UCL Namur St Elisabeth

12h30-13h30

Madame Djeylan De Zutter et Monsieur Patrick Laisnez ainsi que divers représentants de l’Agence Flamande de la Santé dialogueront et échangeront leurs point de vue sur le BelRai avec Madame Kinet auteure d’un remarquable travail de fin d’étude consacré à l”analyse des différences entre l’échelle de Katz et le Belrai.

En présence de divers représentants de l’Agence Flamande de la Santé

13h30-15h30

Gérer les situations de crise au sein du personnel tout en améliorant le bien-être de vos équipes via un organigramme claire et une organisation optimale des services.

Sur base de cas vécus, venez en discuter avec Monsieur Roy et Madame Dumont mais aussi avec vos pairs !

Mr Emmanuel Roy, psychologue

Mme Delphine Dumont, manager d’équipes secteur MRPA/MRS

15h30 - 16h30

Jeudi 9 février 2023

Salle AVIQ

Dans un contexte de vieillissement de la population présentant des problématiques de santé plus complexes et développant des pathologies chroniques, le dossier individualisé de soins est un outil qui soutient le travail des acteurs prenant soins des résidents.

En induisant la communication et le partage pluridisciplinaire d’informations de santé utiles et centralisées, nous verrons qu’il permet d’optimiser la continuité et la qualité des soins pour préserver leurs capacités intrinsèques, tout en s’adaptant aux besoins et objectifs des résidents.

Gestionnaire de projets – Direction des ainés de l’AVIQ

9h30-10h30

Les maisons de repos hébergent de plus en plus de résidents présentant des troubles psychiques.

Pour objectiver ce phénomène, l’AVIQ a réalisé une étude en 2021 visant à répondre aux questions suivantes : quel est le profil de ces personnes ? Combien de résidents développent des troubles psychiques lors de leur séjour ? Quel type d’accompagnement leur est proposé ? Quelles sont les conséquences sur le bien-être du personnel ?

Gestionnaire de projets – Direction des aînés de l’AVIQ

Chargée d’enquêtes et d’études – Dir. de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques de l’AVIQ

10h30 - 11h30
  1. Introduction (Ressort, cérébrolésion, cognition sociale)
  2. Prise en charge des troubles de la cognition sociale (que fait-on au Ressort pour travailler la cognition sociale)
  3. Difficultés de cognition sociale (relevés des problèmes vécus au quotidien au Ressort et à l’extérieur)
  4. Mise en pratique (exemples d’exercices effectués en groupe)
  5. Et après… au quotidien (témoignages de bénéficiaires)
  6. Conclusion

Logopède (Le Ressort)

11h30-12h30

Présentation du plan Pics d’ozone et fortes chaleurs, ainsi que des pistes d’amélioration envisagées pour le plan 2023. Ces pistes seront testées sous forme de table ronde.

12h30 - 13h30

Présentation rapide du projet “Senior Activ“, ses objectifs en matière d’amélioration du bien-être à domicile des seniors à travers le territoire de la Grande Région. Présentation de quelques réalisations issues des travaux de “Senior Activ“. Avantages de la coopération transfrontalière sur les questions du vieillissement, de la santé et de l’habitat.

Quelle suite pour ce projet via Senior Activ’2 ?

AVIQ

Conseil départemental 57

Conseil départemental 54

13h30-14h30

La démarche d’amélioration continue de la qualité en MRS est inscrite dans la Règlementation wallonne et vise à améliorer le bien-être des résidents mais aussi des professionnels.

A travers le témoignage d’une maison de repos, nous verrons comment mettre en place cette démarche en utilisant des outils mis à votre disposition et nous échangerons autour des effets bénéfiques observés au niveau de la qualité des soins et de l’accompagnement des résidents .

Un focus sera également accordé à la nutrition en MRS, et plus spécifiquement au label nutrition récemment mis en place.

Gestionnaire de projets – Direction des ainés de l’AVIQ

Gestionnaire en santé, action sociale et cohésion sociale – Dir. Promotion de la santé – Prévention et Surveillance des Maladies

14h30 - 15h30

« Proxisanté » est une démarche participative initiée par le Gouvernement wallon pour repenser l’organisation des services de soins et de santé de demain en Wallonie. Elles visent à définir des mesures et des actions concrètes pour poursuivre l’amélioration de la santé des Wallonnes et des Wallons.

La conférence s’attachera à présenter le modèle organisationnel résultant de la démarche participative ainsi que les engagements de Mme la Ministre. Aussi, d’autres projets intégrant Proxisanté seront présentés (création de réseaux loco-régionaux, développement du référentiel HSO en Wallonie, etc.).

Gestionnaire en santé, action sociale et cohésion sociale – Dir. Promotion de la santé – Prévention et Surveillance des Maladies

15h30-16h30

La démarche d’amélioration continue de la qualité en MR.S est inscrite dans la Règlementation wallonne et vise à améliorer le bien-être des résidents mais aussi des professionnels.

A travers le témoignage d’une maison de repos, nous verrons comment mettre en place cette démarche en utilisant des outils mis à votre disposition et nous échangerons autour des effets bénéfiques observés au niveau de la qualité des soins et de l’accompagnement des résidents .

Un focus sera également accordé à la nutrition en MR.S, et plus spécifiquement au label nutrition récemment mis en place.

Gestionnaire de projets – Direction des ainés de l’AVIQ

Gestionnaire en santé, action sociale et cohésion sociale – Dir. Promotion de la santé – Prévention et Surveillance des Maladies

12h30 - 13h30

Salle Probis Plus

Etat des réglementations wallonnes et bruxelloises.

Qu’est-ce qu’un produit dangereux ? Comment mes déchets doivent-ils être éliminés ? Qu’advient-il de mes déchets ? Que puis-je déposer dans mon container ? Qui peut collecter les déchets dangereux ?

Non encore désigné

9h30-10h30

Monsieur Klaus Niederlander, expert européen et Directeur du programme AAL de 2017 à fin 2022, suivi d’une table ronde modérée par le Dr Lefebvre (Prés Hon de la SSMG) avec comme interlocuteurs : Mr Delwaide (AViQ), Mme Delo (Directrice et Infirmière CPAS de Woluwe), Dr Derenne (MCC), le Dr Dumont (Gériatre au GHdC)), Mr Didot (Président ADMR), Mr Peters (FASD)) Mr Huel (Directeur dépt des Ainés à l’ISPPC), Mr Legros (Fondation Vestalia), Dr Peltier (Mutualités Chrétiennes), Mme Permanne ( Directrice et Ergo).

10h30 - 12h30

Lors de cette conférence, nous aborderons la notion des alarmes silencieuses, leurs différences avec les autres types d’alarmes et la fatigue qu’elles engendrent chez le soignant.

Joachim Vermeulen, Accountmanager Healthcare Belux pour IQ Messenger et Kurt Danneel, General Manager pour Televic Healthcare Solutions

13h30-14h30

Force est de constater que la durabilité sous toutes ses formes est l’un des défis majeurs de notre société. Nous avons la responsabilité de définir de nouvelles façons de faire des affaires où la planète et les gens sont tout aussi importants que la croissance économique.

Les banques jouent un rôle important en tant que facilitateurs de cette transition. Mais à quelles (nouvelles) réglementations ESG les banques doivent-elles se conformer et quel est l’impact sur leurs clients ? Et comment peuvent-elles concrètement les soutenir à réaliser leurs ambitions durables ?

14h30 - 15h30

Nos zones thématiques

Zone Start-ups

Une zone spécialement conçue pour découvrir les dernières start-ups et innovations de votre secteur

Job Plazza

The place to be pour trouver l’emploi de vos rêves. La possibilité de rencontrer directement vos futurs collègues et futurs employeurs

Route du digital

La digitalisation prend de plus en plus de place. Venez découvrir les dernières nouveautés qui vont vous accompagner dans votre vie professionnelle future

Merci à nos partenaires