Alain Legros – Un habitat inclusif et évolutif qui favorise l’inter-générations : un nouveau paradigme ?

Alain Legros- FB
Alain Legros

63 ans d’âge « chronologique », professeur émérite de l’enseignement supérieur (Arts). Président et administrateur délégué de la Résidence Lennox (SRA Aviq) depuis 25 ans.

Avec Balder srl, il travaille notamment comme expert à construire des solutions de services (ERGO2.0) et de technologies nouvelles (biotélévigilance-e-santé) pour le domicile. Fin 2018, il crée Ithak sa pour le développement de projets immobiliers inclusifs et évolutifs (connectés) qui favorisent le lien intergénérationnel. Avec la Fondation Vestalia et son groupe international d’experts, il travaille activement à l’articulation profit/non profit pour un changement de paradigme du « vivre ensemble » la fragilité dans le territoire et propose l’accompagnement des collectivités locales dans les projets d’inclusion. Il est ambassadeur Wallonia.

Un habitat inclusif et évolutif qui favorise l’inter-générations : un nouveau paradigme ?

Dissocier habitat, services, et soins pour construire une alternative durable à la maison de repos. Une opportunité historique pour revisiter notre perception de l’âge et des fragilités dans l’écoute du souhait citoyen, de l’économie locale et du territoire.

Les enjeux sociétaux face au vieillisement démographique doivent nécessairement nous inviter à revisiter nos modèles et pratiques de soins de santé et de prévention, d’habitat, de mobilité, de lien social, d’usage technologique… dans une approche transversale et holistique. Premiers éléments d’exemplarité opérationnelle : le projet de Neufchâteau-Ergo2.0-APS de Marche …

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin