20 & 21 mai 2021 - Soins & Santé Connect

Programme

Soyez les premiers à découvrir les différentes thématiques
abordées avec les experts !

SS21_logo-connect-baseline (1)

Conférences gratuites

Conférence en ligne entièrement gratuite.

Connectez-vous gratuitement et à votre convenance dès le jeudi 20 mai 9h et jusqu’au vendredi 21 mai minuit, et visionnez les conférences de votre choix. 

Quelques jours avant l’événement, vous recevrez un lien de connexion par e-mail.

Séance Q&A

Une séance questions-réponses est organisée. Des questions, des demandes, des informations complémentaires par rapport aux conférences vues ?

Envoyez-les via le chat de la plateforme et les experts y répondront ? 


Attestation FD3A

Une attestation de présence est fournie par notre partenaire FD3A. Grâce à notre partenaire, quatre conférences ont pu être organisées dans le cadre de Soins & Santé Connect. Vous avez ainsi la possibilité de recevoir une attestation de présence fournie par FD3A, il faut cependant participer au moins à l’une des conférences ayant le logo FD3A dans la description des conférences ci-dessous.

Christophe_Crevieaux photo

Christophe Crévieaux

Managing partner – Be-Coopera & Valloris

Conseiller en management organisationnel et humain, depuis de nombreuses années, il accompagne les maisons de repos dans leurs projets d’évolution. Administrateur délégué des maisons de repos Seniorissim. 

Cette conférence donne droit à une attestation de présence fournie par FD3A

Comprendre le burnout des soignants pour mieux le prévenir !

Prévenir l’usure des soignants

Le contexte la maison de repos offre un cadre propice à une usure accélérée du personnel soignant. Le port d’une charge mentale excessive, la présence de facteurs anormalement stressants ou l’activation d’anesthésiants émotionnels ne sont que quelques uns des éléments qui amènent au décrochage, au désengagement quant il ne s’agit pas d’épisodes de surmenage ou de burn out. L’exposé abordera tant les causes de ces effets non souhaités que les leviers à mettre en oeuvre pour les contrer.

Jean-Claude Havaux photo

Jean-Claude Havaux

CEO-fondateur – MedTech Dim3

Expérimenté dans la gestion et l’innovation dans le domaine de la biotechnologie et des ICT dédié aux solutions de soins de santé.

Spécialités : diagnostic in Vitro, ICT dans les soins de santé, médecine connectée
et gestion de projets

Comment accélérer l’intégration de l’innovation par la co-création ?

Introduction par Monsieur Olivier Helbot, Manager Social Profit d’ING Belgique

Dans la continuité de l’étude Health Prospecting 2020, réalisée par ING Belgique en collaboration avec Antares Consulting, ING Belgique donne la parole à Jean-Claude Havaux, CEO-fondateur de Dim3, pour illustrer dans le domaine de la nutrition l’une des recommandations proposées par l’étude pour intégrer l’innovation dans le système de santé belge, à savoir l’importance de la co-création.

Alain Legros

63 ans d’âge « chronologique », professeur émérite de l’enseignement supérieur (Arts). Président et administrateur délégué de la Résidence Lennox (SRA Aviq) depuis 25 ans.

Avec Balder srl, il travaille notamment comme expert à construire des solutions de services (ERGO2.0) et de technologies nouvelles (biotélévigilance-e-santé) pour le domicile. Fin 2018, il crée Ithak sa pour le développement de projets immobiliers inclusifs et évolutifs (connectés) qui favorisent le lien intergénérationnel. Avec la Fondation Vestalia et son groupe international d’experts, il travaille activement à l’articulation profit/non profit pour un changement de paradigme du « vivre ensemble » la fragilité dans le territoire et propose l’accompagnement des collectivités locales dans les projets d’inclusion. Il est ambassadeur Wallonia.

Un habitat inclusif et évolutif qui favorise l’inter-générations : un nouveau paradigme ?

Dissocier habitat, services, et soins pour construire une alternative durable à la maison de repos. Une opportunité historique pour revisiter notre perception de l’âge et des fragilités dans l’écoute du souhait citoyen, de l’économie locale et du territoire.

Les enjeux sociétaux face au vieillisement démographique doivent nécessairement nous inviter à revisiter nos modèles et pratiques de soins de santé et de prévention, d’habitat, de mobilité, de lien social, d’usage technologique… dans une approche transversale et holistique. Premiers éléments d’exemplarité opérationnelle : le projet de Neufchâteau-Ergo2.0-APS de Marche …

Cette conférence donne droit à une attestation de présence fournie par FD3A

Claude Leroy photo

Dr. Claude Leroy

Médecin Généraliste

Ancien maître de stages auprès de l’Université de Liège, le docteur Claude Leroy exerce la médecine nutritionnelle en Belgique et coordonne un centre de santé à Paris qui est consulté par des patients de tout âge, du nourrisson au senior. Collaborant par ailleurs à plusieurs publications en tant que journaliste médical, il est orateur pour le public professionnel sur des questions relatives à la santé.

Pour une prise en charge optimale de la peau des personnes âgées

La peau est un organe de protection essentiel, indispensable à la vie. Elle évolue avec l’âge et en fonction de différents facteurs comme le statut hormonal, elle a tendance à se fragiliser au fil des années et réclame donc une attention et des soins appropriés. Quels sont les pièges à éviter, et comment s’y prendre ?

Cette conférence donne droit à une attestation de présence fournie par FD3A

Christine Permanne photo2

Christine Permanne

Directrice – Maison de repos et de soins « Seniorissim-maison de Châtelet ». Présidente de l’Association des Directeurs de Maisons de Repos.

Ergothérapeute de formation, Christine Permanne a travaillé plus de quinze ans dans une MR/MRS de la région Bruxelloise. Elle a un post-graduat en gérontologie. Elle est partie dans une MR/MRS de la Province de Luxembourg pour être référent qualité et est devenue directrice de cette institution. Elle a aussi obtenu deux certificats universitaires à Mons « Management des maisons de repos » et « Gestion financière des maisons de repos ». Depuis presque quatre ans elle est directrice de la MR/MRS de Seniorissim-maison de Châtelet.

Comment créer une dimension « foyer » dans une MR-MRS

Mise en place d’une démarche OPERA sur le site de Châtelet. Organisation par la Participation des Equipes et des Résidents Acteurs.

Karl Richir Photo

Karl Richir

Directeur Médical – Vésale Pharma

Cette conférence donne droit à une attestation de présence fournie par FD3A

Les probiotiques, garants de l’immunité.

Les probiotiques ont un rôle important de plus en plus reconnu dans la protection de la santé en général et de l’immunité en particulier. Leur capacité à augmenter la réponse vaccinale est interpellante.  

Wim Van Huyck photo

Wim Van Huyck

Infirmier SISU aux soins intensifs – CHU UCL Namur – Site de Sainte-Elisabeth

Wim Van Huyck a étudié au STEIL Leuven University College (1996 – 2000) ensuite il a travaillé à l’Imeldaziekenhuis Bonheiden – Hôpital de St Maarten Mechelen – Independant Hospital London – Netcare 911 Nelspruit Afrique du Sud. Depuis 2011, il travail au CHU UCL Namur – site Sainte-Elisabeth.

La communication thérapeutique et l’hypnose médicale en réanimation et urgences.

Parlez-vous aussi Posit-Life ?

À une époque où la « satisfaction du patient » n’a jamais été aussi importante à l’ordre du jour, la communication thérapeutique et l’hypnose médicale sont des outils très utiles et agréables dans notre « métier ». En améliorant et en modifiant certaines habitudes d’utilisation du langage, ce projet vise à montrer aux infirmières et infirmiers comment, avec un petit investissement de temps, ils peuvent faire un pas dans leur évolution vers un plus grand confort pour leur patient et aussi pour eux-mêmes.

Programme des sessions questions-réponses du 20 mai 2021

Alain Legros photo

10h30 - 11h00

Alain Legros

photo manquante soi femme

11h30 - 12h00

A confirmer

hôpitaux

Centres spécialisés

Maisons de repos

soins à domicile